Atelier réparation de vélo le 04 décembre 2019 à St Malo Centre Ker Goat

Nous avons été contactés par l'UEJ Déclic du centre éducatif Ker Goat à SAINT MALO, qui s’occupe de jeunes migrants seuls sur le territoire français.

Dans son projet de service, l'UEJ Déclic propose des actions collectives centrées sur les attentes des jeunes accueillis et les besoins repérés de développement de savoir-faire, de savoir-être dans des domaines pouvant soutenir leur insertion et promotion sociale.

Parmi les attentes exprimées par les jeunes accueillis au service Déclic ainsi que par d'autres services du centre éducatif Ker Goat, nous avons relevé des demandes de mise à disposition de vélos. Notre service dispose effectivement de cycles en tout genre ; aucun n'est en état d'usage.

Certains jeunes de passage sur notre site sont également en recherche de matériel et surtout de conseils techniques pour la remise en état ou l'entretien de leur propre vélo.

Face à cette attente et l'impossibilité d'y répondre par manque de moyens techniques et l'absence de professionnels qualifiés, le service Déclic apporte une réponse en proposant la création d'un atelier de réparation de vélos à destination de l'ensemble des jeunes accueillis au centre éducatif Ker Goat.

 

Ces ateliers, en plus de mettre en œuvre les conditions de développement des potentialités et compétences des jeunes, visent à promouvoir le « vivre-ensemble » et s'inscrivent dans une démarche citoyenne de développement durable.

En cohérence avec le projet de l'association Répar'toi-même qui est de transmettre ses savoirs et non de faire à la place des bénéficiaires, l'objectif de l'atelier est bien d'apprendre aux jeunes comme aux professionnels intéressés comment réparer un vélo et l'entretenir. L'activité à vocation à se poursuivre sans l'intervention systématique de notre partenaire.

 

      Nous avons donc organisé un atelier le 04 décembre sur leur site de 14 à 17 h avec deux de nos animateurs-conseillers (Daniel et François-Xavier).

Nous avons pu lors de cette séance former un éducateur et trois jeune accueillis dans leur structure : l’ambiance de l’atelier a été très sympathique et studieuse.

De plus, trois vélos ont été à cette occasion remis en état et vont leur permettre de se rendre à leur Collège de façon plus simple et plus rapide, et de se déplacer plus facilement pour leurs activités.

Partagez !: